LE PETIT MOT du Commandeur
Rectitude, Droiture, Noblesse, notre débat a éclairé ces critères de reconnaissance des Maîtres. Ces critères sont les plus signifiants, les plus évidents, les plus « maçonniques » : Comme le veut la méthode symbolique, c’est l’appropriation et l’incorporation dans notre comportement des fonctions opératives de l’Equerre, de la Règle et du Compas.
Dans la chaîne de transformation de l’Idée à la Réalité, dans le triptyque Réflexion, Décision, Action, c’est, aussi sûrement que la marque sur les pierres taillées des cathédrales, la signature indélébile de la pratique maçonnique traditionnelle. Nous devenons ce que nous voulons être et c’est inscrit en nous et sur nous comme le sceau reçu sur l’épaule au soir de notre Initiation première.
Rectitude, Droiture, Noblesse, c’est de cette manière que mes Frères et mes Soeurs me reconnaissent comme tels. C’est ce qui atteste que j’ai été reçu dans une Loge Régulière. Une Loge que trois dirigent, que cinq éclairent et que sept rendent juste et parfaite. Ce qui est complètement nécessaire et parfaitement suffisant. C’est ce qui fait de moi une Pierre Cubique à pointe, reconnaissable entre toutes les autres pierres encore non dégrossies ou entre celles taillées de bric et de broc.
Par mes seuls Mots, Signes et Attouchements, je devrais pouvoir me dispenser de tout autre tuilage aux méthodes procédurières, paperassières, ou administratives.
Le tuilage, par sa technique de superposition de chant et rechant bien connue des bardes bretons, par l’exemple donné au dessus et l’imitation couverte en dessous, le tuilage devrait rendre inutile toute autre précaution de reconnaissance tant que la Maçonnerie se pratique là où elle doit d’exercer c’est à dire en Loge.
Le tampon est en revanche devenu indispensable avec la création des structures administratives obédientielles où l’important est de savoir, dès les parvis, si j’ai payé la gabelle.
C’est une triste dérive des pratiques des fonctionnaires des Douanes de l’Empire Britannique du XVIIIème siècle qui les a amenés à inventer la Patente fiscale qui arroge le droit de lever l’impôt contre l’attribution d’une franchise en retour.
Nous sommes bien loin des aspirations initiatiques lorsque certains se sentent encore aujourd’hui contraints de s’affilier à des Chaînes de Grande Distribution de la Maçonnerie où l’on doit régler des taxes de passage aux frontières des Rites comme de vulgaires ballots de marchandises.
De nos jours, ce n’est plus le Sceau Initiatique mais le Tampon du Gabelou qui fait foi.
Nous en sommes arrivés, sans même que cela n’indigne plus grand monde, à réclamer son passeport à Hiram Abif, sa déclaration de patrimoine à la Reine de Sabah et sa patente à Salomon !
D’autres éléments d’appréciation, plus subtils pourraient être préférés. Et, parce que nous sommes des Maîtres Secrets, transparaissent sous le filigrane de critères matériels, d’autres traceurs plus subtils, plus alchimiques, plus ésotériques.
Ici encore nous est posée la redoutable question : Allez-vous plus loin ?
La transparence, l’effulgence, la clairvoyance vont nous guider dans notre recherche d’authenticité.
Comme dans le Tao Te King, nous ne pouvons rester prisonniers de ce que nous avons appris. Nous devons nous libérer de notre ancienne culture si nous voulons aller plus loin. Même si les paroles de bon sens de ma vieille Maman bretonne me paraissaient pleines d’une Sagesse Populaire qui avait fait ses preuves, même si ses galettes me paraissaient être les meilleures de la terre, je dois les abandonner à la porte du Temple, avec mes autres métaux. Cruel dilemme. Mais indispensable desquamation séparative d’avec le « vieil homme » si nous aspirons à une ré-génération progressive.
En focalisant notre pratique de la Maçonnerie sur le Corpus Initiatique contenu dans les Rites, en dénonçant les dérives profanatrices qui ont transformé certaines organisations en instruments de la contre-initiation, en recentrant l’organisation et l’activité de la Maçonnerie autour de la Loge, le Suprême Conseil de Méditerranée a mis quelque chose en mouvement. A côté d’immenses Trous Noirs qui capturaient de plus en plus de matière première de Lumière, nous avons allumé une petite nébuleuse spirale dans la Voûte Etoilée de la Maçonnerie.
Elle rayonne de plus en plus aujourd’hui. Il ne tient qu’à nous qu’elle ne s’éteigne jamais.
J’ai dit
20 mai 2017